Notre Métier - Objectifs


+ Avant-Propos

 

Des Collaborateurs recherchant un emploi et qui en sont écartés en raison de leur origine, photo, âge, sexe, domicile, situation de famille ou situation professionnelle alors que de très nombreuses offres ne sont pas pourvues, telle est la situation paradoxale du recrutement aujourd'hui. Avec un corollaire politiquement correct : ne pas en parler et détourner les yeux, en pensant bien égoïstement que cela ne nous touche pas, car national de souche et présentant bien et jeune et masculin et urbain de bon quartier et célibataire sans enfant et en poste. Ou plutôt pas encore ou pas dans notre environnement.

Si certains de ces critères difficilement avouables publiquement semblent acquis et inamovibles, les autres peuvent changer, au désavantage des futures recherches de poste. Et quand on admet le système, même à demi-mot ou par omission, il devient très compliqué de pouvoir ensuite le changer.

TalJob propose aux Collaborateurs et Entreprises de nouvelles règles du jeu basées sur le recrutement éthique des Talents pour un nouveau Job.


+ Principes Généraux

 

Pour faire bouger ces lignes, les Collaborateurs motivés par la recherche d'un nouvel emploi s'inscrivent dans une démarche volontariste valorisant un processus éthique de mise en relation avec des Entreprises embauchant. De manière naturellement réciproque, les Entreprises ayant effectivement des projets d'embauche sont invitées à devenir également membres de TalJob pour se rapprocher de postulants potentiels dans cette même démarche claire et éthique.

TalJob est donc un Club rassemblant des Collaborateurs, en poste ou en recherche d'emploi, motivés et avisés et recherchant un nouvel emploi et des Entreprises ayant des projets de recrutement effectifs. Trois principes clés sont au cœur de TalJob : la clarification de la démarche, le CV anonyme et la cooptation de son entourage, ceci dans une démarche globale de recrutement éthique.


+ Clarification de la Démarche

 

La clarification de la démarche correspond à la connaissance de l'ensemble des critères aboutissant à la sélection du profil (le Curriculum Vitae en grande partie) avant une première rencontre, ceci par les deux parties (i.e. le Candidat et le Recruteur). Certains des ces critères sont habituels et inchangés : poste souhaité, type de contrat recherché, niveau de rémunération espéré, localisation géographique et formation atteinte notamment. Les autres, s'ils sont effectifs dans une démarche traditionnelle pour les recruteurs tout en étant masqués des candidats, sont chez TalJob clairement énoncés : il s'agit des critères d'adéquation du Collaborateur à l'Entreprise. Ou de conservation (positif) / élimination (négative) des profils sur l'ensemble des postulants potentiels.

Pour les Collaborateurs, ils correspondent à leur connaissance de leur expérience acquise, talents, points forts et qualité.

Pour les Entreprises, ils font clairement partie des éléments définissant le poste à pourvoir.

Chez TalJob, ce sont des tags. Le nombre de tags associés à un profil de Collaborateur, de 10 à 100, dépend du niveau de services retenu tenant compte de l'expérience professionnelle acquise. C'est sur la base des tags recherchés par les Entreprises que la liste des Collaborateurs possibles est présentée aux recruteurs avant sélection pour continuer le processus.


+ CV Semi-Anonyme ou Anonyme

 

Quant au CV anonyme, il se base sur le classique masquage des éléments stigmatisant tout profil (prénom, nom, photo, âge, sexe, adresse postale, adresse électronique, téléphone, situation de famille et situation professionnelle). Pour les Entreprises, TalJob décline ce mode de sélection en deux.

Le premier dit mode semi-anonyme, et base de la démarche pour toutes les Entreprises membres de TalJob, masque les éléments jusqu'à la sélection des profils envisagés. A partir de cette phase, la totalité des éléments composant le profil du Collaborateur est communiquée à l'Entreprise pour étude approfondie et suite éventuelle (envoi d'un courrier électronique, appel téléphonique, convocation à un premier entretien, …).

Le second nommé mode anonyme, est optionnel pour les seules Entreprises le souhaitant. Seuls les profils anonymes sont envoyés par TalJob au recruteur. Les éléments masqués sont directement communiqués par les candidats lors d'une première visite, étape suivante du processus de recrutement. Pour encourager cette démarche, le coût pour l'Entreprise d'un profil communiqué en mode anonyme est moindre que celui transmis en mode semi-anonyme.


+ Cooptation Club

 

L'approche Club encourage la cooptation de son entourage partageant les mêmes valeurs. Parce que pour TalJob la meilleure démarche de diffusion d'une idée est le bouche à oreille, traditionnel ou électronique, les meilleurs recruteurs d'un Club en sont les membres actifs ; TalJob encourage donc la cooptation par un mécanisme de parrainage.

Avec deux idées simples : en renforçant la taille de l'équipe des Collaborateurs membres, chaque Collaborateur la rend naturellement plus attractive pour les Entreprises embauchant. Et par là-même, permet ainsi la diffusion d'un plus grand nombre d'offres sur TalJob. Toute peine méritant rémunération, le parrainage effectif de coreligionnaires permet au parrain de disposer gratuitement de crédit TalJob supplémentaire sous forme d'extension de période d'abonnement.

Cette possibilité est aussi proposée aux Entreprises de manière symétrique. En encourageant des professionnels à devenir membres du Club, chaque Entreprise rend le site là aussi plus attractif pour les Collaborateurs recherchant de nouvelles opportunités. Et par là-même, permet une augmentation des choix et niveaux des futurs recrutés via TalJob. Par un principe équivalent, le parrainage effectif de coreligionnaires permet au parrain de disposer gratuitement de crédit TalJob supplémentaire durant la période de validité de son abonnement.

    < pas de job >